AFP
Un million de dollars pour Michel Brunet, découvreur du doyen de l'humanité

POITIERS, 19 mars 2003 - Michel Brunet, paléontologue de l'université de Poitiers (Vienne), qui a découvert le crâne de Toumaï, doyen de l'humanité, est un des lauréats du prix 2003 de la fondation américaine Dan David 2003, doté d'un million de dollars, a-t-on appris auprès de son secrétariat.
Directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT), le Pr Brunet s'est vu décerner le prix "passé" de la fondation, qui en décerne également deux autres pour le "présent" et le "futur".
Dan David est président de Photo-Me International Plc., entreprise qui possède près de 90% du marché mondial des appareils de photomaton.
Le conseil d'administration du prix Dan David, qui s'est réuni mercredi à New York, a récompensé également trois Américains, le journaliste-photographe James Nachtwey et le réalisateur de documentaires Frederick Wiseman pour la catégorie "présent", ainsi que le Pr John Bahcall, à l'origine de la physique des neutrinos pour celle du "futur".

Le crâne de Toumaï, hominidé de six à sept millions d'années, a été découvert dans le désert du Djourab (800 km au nord de N'Djamena) par la mission dirigée depuis près de dix ans par le Pr Brunet.

Comme l'exprime Bernard Wood, anthropologiste à l'Université de Washington, «l'évolution humaine n'a plus rien à voir avec la progression linéaire, chaînon par chaînon, que l'on en avait voici quarante ans. En réalité, il s'agit d'un buisson, d'une ménagerie d'espèces allant dans tous les sens. Savoir dans le lot ce qui relève ou pas de l'humain est encore sujet à débat.» Dans ce cadre, la notion de «plus vieil ancêtre de l'homme» n'a aucun sens. Une circonspection qui - comme souvent en science ou en économie - n'intéresse guère les médias.

EG